Marcel SAINT-SUPERY

(1864-?)
Photographe d'atelier

Lyon Rhône Valence Drôme

Léon Marcel Saint-Supéry est né le 11 novembre 1864 à Bordeaux (Gironde) Son père qui était employé sera en 1884 directeur d’usine à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône) avant de partir au Portugal. Il est possible que Marcel Saint-Supéry se soit formé au métier de photographe à Lyon. En 1887, âgé de 23 ans, il est employé à Vesoul (Haute-Saône) par le photographe Tewis Michelsen qui, séparé de corps de son épouse, vivait sur la Côte d’Azur. Après le décès de Mme Michelsen le 20 septembre 1887, l’atelier est vendu. Marcel Saint-Supéry a dû être employé photographe une dizaine d’années  avant de travailler à son compte.

VALENCE : En 1898 environ, Marcel Saint-Supéry s’installe à Valence (Drôme). Il exerce au 28, rue de la Gare ; une adresse bien connue des habitants de la ville puisque c’est là qu’ils venaient se faire photographier depuis que Dubordieu avait ouvert son atelier trente ans plus tôt. Le prédécesseur de Saint-Supéry dans l’atelier Dubordieu, était Auguste Vernier qui continuera à faire des portraits mais à une autre adresse. A Valence, Marcel Saint-Supéry a, semble-t-il, exercé jusqu’au début de la Première Guerre mondiale. En 1908, il avait été nommé officier d’académie.

LYON : En juillet 1916, domicilié à Lyon, il s’associe à la veuve d’Emile Cothonay dans la création d’une société ayant pour objet l’exploitation d’un fonds de photographie 10, rue Jean-de-Tournes à Lyon sous la dénomination "Photo-Eclair". La société est dissoute le 22 septembre 1919. (1) On ignore si Saint-Supéry a poursuivi son activité de photographe durant l’Entre-deux-guerres.

Source :

(1)"Le Salut public" du 4 octobre 1919. Consultable en ligne sur Lectura Plus, portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes.