Agence ROL


Agence photographique de presse
14 photographies

Paris

Entre 1904 et 1937, l’agence photographique fondée par Marcel Rol a réalisé des milliers de clichés reproduits dans la presse française, notamment les magazines spécialisés dans le sport. (1)  Le fonds Rol, soit 180 000 photographies, est depuis 1961 conservé à la Bibliothèque nationale de France qui le met progressivement en ligne sur Gallica.  (2)

MARCEL ROL : Marcel Marie Joseph Rol est né le 26 novembre 1876 à Vaison (Vaucluse). (3) Il est le fils de Denis Rol, négociant et de Mathilde Liffrand.  Ses parents quittent le Vaucluse pour Paris où son père sera comptable. Marcel Rol est employé de commerce quand il signe le 18 novembre 1896, un engagement volontaire de trois ans au 4e régiment d’infanterie de marine. Promu caporal puis sergent, il est libéré le 18 novembre 1899 et commence à travailler comme photographe.  En 1901, il séjourne plusieurs mois à Londres où l’actualité sportive était particulièrement bien traitée par la presse anglaise. C’est peut-être ce qui l‘a incité, à son retour en France, à se spécialiser dans le reportage sportif. Dès sa fondation, il est un collaborateur régulier du journal « Les Sports » mais il place aussi ses clichés à « La Vie au grand air » et à « L’Auto ».  Ce statut -qui n’en est pas un- de photographe pigiste anonyme ne convient pas au jeune homme qui voit plus grand.

L’AGENCE ROL : Le 24 Décembre 1903, Marcel Rol et son associé Louis Tresca  fondent la société en commandite Rol, Tresca et Cie spécialisée dans le reportage photographique. (4)  Le siège social est 37, rue Joubert à Paris (9e). La société dont le capital est de 10 000 francs doit durer dix ans. Elle est dissoute moins d’un an après sa création.  Exit Tresca. (5) Le 5 décembre 1904, Rol fonde une nouvelle agence dénommée Marcel Rol & Cie.  (6).  Quatre mois plus tard, le 29 mars 1905, il épouse Louise Madeleine Praud, modiste. Elle sera très vite enceinte d’une petite fille que le photographe ne tiendra jamais dans ses bras.

UNE MORT ACCIDENTELLE :  Le 17 septembre 1905, se tient la quatrième édition de la course de côte du Mont Ventoux. (7)  Pour Marcel Rol, qui a ses racines dans le Vaucluse, c’est un évènement à ne pas manquer.  Les coureurs automobiles doivent rejoindre le sommet (1 895 m) en empruntant sur 21 kilomètres une route en lacets qui ne sera goudronnée qu’en 1934.  En 1905, c’est l’italien Alessandro Cagno au volant de sa Fiat qui réalise le meilleur chrono : 19 mn 20 s. A la fin de la compétition, Marcel Rol et un autre photographe cherchent un véhicule pour redescendre dans la vallée. L’un des concurrents, Joseph Collomb (le futur vainqueur de l‘édition 1906) a une place -mais une seule- dans sa voiture de course.  Après tirage au sort, c’est Rol qui redescend du mont Ventoux dans le véhicule de Collomb. Deux kilomètres avant d’arriver à Carpentras, suite peut-être à une crevaison, le pilote perd le contrôle de sa voiture qui bute contre un talus et se retourne. Le choc est fatal à Marcel Rol qui expire peu après.  Onze jours plus tard, sa veuve met au monde une fille qu’elle prénomme Marcelle comme son père qu’elle ne connaîtra jamais.

DENIS ROL SUCCEDE A SON FILS :  En mars 1905, Denis Rol est comptable quand son fils se marie. Neuf mois plus tard, il se présente comme photographe quand il va le 9 septembre 1905 déclarer à la mairie du 11e arrondissement la naissance de Marcelle Rol, sa petite-fille. De fait, c’est Denis Rol qui dirigera jusqu’à son décès l’agence fondée par son fils.  En 1908, c’est lui qui décide de la transférer au 8, rue Richer.  C’est là que Denis Rol, décède le 2 juillet 1910 à l’âge de 67 ans.  Sa veuve Mathilde Rol, née Liffrand lui succède sans doute en s’appuyant sur l’expérience des reporters de l’agence parmi lesquels on peut citer Gabriel Lecoeur, témoin sur l’acte de décès de Denis Rol ; Jean Teodoresco qui avait épousé en 1908 la veuve de Marcel Rol  ainsi  que  Georges Devred, embauché  en 1911. C’est à lui que Mathilde Rol vend l’agence le 28 avril 1923. (8)   Après cette cession, les photos porteront au dos le cachet Agence Rol - G. Devred.  Quadragénaire, Georges Devred est mort le 1er août 1932 à Saint-Leu-la-Forêt (Val d’Oise).   On ignore qui a dirigé l’agence Rol jusqu’à ce qu’elle fusionne en 1938 avec les agences Meurisse et Mondial Photo pour former l’agence SAFARA (Service des Agences Françaises d’Actualités et de Reportage Associées).

Sources :

(1) Wikipedia : Agence Rol https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_Rol

(2) https://heritage.bnf.fr/bibliothequesorient/fr/agence-rol-1904-1937

(3) La commune de Vaison est dénommée Vaison-la-Romaine depuis 1924.

(4) Gallica – « Archives commerciales de la France » du 23 janvier 1904.

(5) A l’été 1904, le journaliste du « Figaro » qui couvre le raid militaire équestre entre Lyon et Vichy suit une étape dans le Berliet de « MM. Roll et Tresca, deux recordmen professionnels de la photographie sportive ». (RetroNews « Le Figaro » du 5 juillet 1904).  Nous ne sommes pas documentés sur la carrière de photographe de Louis Tresca (1873-1957) après sa séparation avec Marcel Rol. Pendant la Première Guerre mondiale, il est affecté dans un groupe d’aviation en tant que photographe mais, quand il se marie le 6 août 1919, il est, comme ses deux frères, représentant de commerce.

(6) Gallica « Archives commerciales de la France » du 4 janvier 1905.

(7)  Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Course_de_c%C3%B4te_du_Mont_Ventoux

(8) Acte de vente Rol-Devred daté du 28 avril 1923 pas