Gustave SCHWINDT MARTIN

(1840-1893)
Photographe d'atelier
1 photographie

Rouen Seine-Maritime

 Antoine Gustave Henri Schwindt est né le 1er mai 1840 au Havre (Seine-Maritime) où son père Jacques Frédéric Schwindt (x-1863) était négociant. Né à Karlsruhe, capitale du Grand duché de Bade en Allemagne, il s’était établi dans le grand port normand après son mariage.

Le 5 août 1867, Gustave Schwindt qui vit à Paris épouse à la mairie du 9e arrondissement Marianne Louise Reine Martin (1847-?). Agé de 27 ans, le futur époux est qualifié de rentier sur son acte de mariage. Un an plus tard, quand naît sa fille aînée, il est négociant puis commissionnaire en marchandise lors de la naissance de la cadette en août 1869. Ensuite, les Schwindt quittent la capitale et s’installent à Rouen (Seine-Maritime).

ROUEN : A une date qui reste à préciser Gustave Schwindt ouvre un atelier de pose 62, boulevard Beauvoisine à Rouen. Certains portraits sont signés Schwindt-Martin et d’autres, comme celui ci-dessous, Sch. Martin. il est vrai que le patronyme Schwindt pouvait le faire passer pour un photographe allemand. Après la défaite de 1870 et l’annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine, cela aurait pu dissuader certains Rouennais de fréquenter son atelier. Gustave Schwindt a été actif à Rouen jusqu’à ce qu’il fasse faillite le 1er juin 1881. (1) Après, il a abandonné son épouse et leurs deux filles. Il est mort à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 29 mars 1894. Etabli sous un faux nom, son acte de décès a été rectifié six mois plus tard.

Source : (1) Gallica - "Archives commerciales de la France" du 9 juin 1881.