Léon ROMANOWSKI

(1826-1902)
Photographe d'atelier
2 photographies

Besançon Doubs Montpellier Hérault

Léon Constantin Romanowski est né le 20 avril 1826 à Varsovie (Pologne). Pendant un quart de siècle, il a été photographe en France. Après avoir débuté sa carrière à Besançon (Doubs), il l’a poursuivie à Montpellier (Hérault).

BESANCON : Léon Romanowski est mentionné dans la liste des photographes bisontins à partir de 1871. (1) Il opère au 59, rue des Granges dans l’atelier laissé vacant par Antoine Lumière. Pendant la guerre de 1870, celui-ci avait quitté Besançon pour s’installer à Lyon. (2) Le 5 mars 1872, Léon Romanowski épouse Marie Paur à Montbéliard (Doubs).  Après avoir exercé quelques années à Besançon, le photographe cède son fonds de commerce à son compatriote Max Krozewski qui signera ses portraits Max. Romanowski, quant à lui, part à Montpellier à la fin de l’année 1875. (3)

MONTPELLIER : Dans la préfecture de l’Hérault, Léon Romanowski succède aux frères Baudon qui opéraient au 42, rue Saint-Guilhem à l’angle de la rue de la Valfère. (4) Avant de faire ses premiers portraits, le photographe rénove et embellit l’installation de ses prédécesseurs. Il le fait savoir dans la presse locale : "M. Romanowski, photographe de haut mérite... a amélioré les dispositions de ses ateliers et de ses laboratoires -organisé le cabinet de toilette- il a renouvelé tout son personnel ce qui lui permet d’apporter les innovations et introduire en province les procédés des Maîtres de la capitale..." (5) Léon Romanowski a exercé à Montpellier jusqu’en 1885 puis vendu son atelier à Emmanuel Isard.

En juillet 1883, alors qu’il était encore en activité, Léon Romanowski avait été nommé président de la Société des sauveteurs languedociens de l’Hérault. (6) A ce titre, avec d’autres sauveteurs, il se rendra en août 1884 dans la commune de Gigean où une épidémie de choléra avait déjà fait huit victimes alors qu’une quarantaine de malades, tous gravement atteints, étaient en traitement. (7) En avril 1885, le photographe recevra une médaille d’argent de 1ère classe pour son action en faveur des malades cholériques.

En mai 1882, Paul Déroulède avait fondé à Paris la Ligue des patriotes qui était composée au départ de républicains modérés. Une section départementale de cette ligue se créa à Montpellier en avril 1884. Léon Romanowski prit la présidence du comité provisoire. (8) En mars 1889, la Ligue qui avait soutenu le général Boulanger sera dissoute. On ignore si le photographe approuva le virage antirépublicain de la ligue ou s’en éloigna.

Rentier, Léon Romanowski est décédé à Montpellier le 10 juillet 1902.

 Sources :

(1)  Geneanet – Base généalogique de Roger Chipaux.

(2)  Chardère Bernard  - « Les images des Lumière » Gallimard (1995).

(3)   Geneanet – Base généalogique de Roger Chipaux.

(4)  Dans l’annuaire de 1884, l’adresse de l’atelier de Romanowski  est le 42, rue de la Valfère mais le photographe n’avait pas transféré son atelier pour autant.

(5)  « L’Union nationale » du 26 avril 1876. Consultable en ligne sur le site des Archives départementales de l’Hérault.

(6)  « Le Petit méridional » du 30 juillet 1883. Consultable en ligne sur Ressources – Patrimoines en Occitanie.

(7)  « Le Petit méridional » du 10 août 1884. Idem

(8)  « Le Petit méridional » du 26 avril 1884. Idem