Ernest PITTIER

(1866-1953)
Photographe d'atelier. Editeur de cartes postales

Bonneville Annecy Haute-Savoie

Ernest Pittier est le fils du photographe suisse Auguste Pittier (1845-1920) qui a été actif en Haute-Savoie (Bonneville, Annecy) durant le dernier quart du XIXe siècle et les premières années du XXe siècle. Comme son père, Ernest sera photographe et éditeur de cartes postales. Georges Grandchamp a consacré une étude à cette famille de photographes (1). Par ailleurs, les Archives départementales de la Haute-Savoie, qui conservent un important fonds Pittier de cartes postales, l’ont mis en valeur dans une publication sur "La Haute-Savoie pittoresque. Ernest & Auguste Pittier, éditeur de cartes postales". (2) Dans la mesure où nous n’avons pas consulté ces ouvrages, la notice ci-dessous ne visera qu’à fournir quelques repères.

Ernest Edmond Constant Pittier est né le 6 août 1866 à Gollion -canton de Vaud- en Suisse. Enfant, il suit ses parents qui s’installent à Bonneville au milieu des années 1870. Dans cette ville de 2 250 habitants, Auguste Pittier est photographe mais ne fait pas que des portraits. Il sort souvent de son atelier pour réaliser des vues paysages savoyards. On imagine qu’Ernest, dès son adolescence, a pu accompagner son père dans ses excursions photographiques. Marié en Suisse à une compatriote, Ernest Pittier aura deux enfants. Sa fille Hélène est née le 31 mars 1891 à Tournus (Saône-et-Loire) chez le photographe Hubert Brétin. Deux ans plus tard, le 2 octobre 1893, Henri Pittier naît à Annecy où son père est photographe. Auguste et Ernest Pittier vont travailler ensemble et éditer un grand nombre de cartes postales. Après le départ de son père, Ernest Pittier continue à enrichir le très beau fonds de photographies savoyardes qu’il lui a  transmis.

Sources :
(1) Georges Grandchamp -  "Auguste et Ernest Pittier - Une famille de photographes" ANNESCI n° 29. Publication de la Société du Vieux Annecy (1988).
(2) "La Haute-Savoie pittoresque - Ernest & Auguste Pittier, éditeurs de cartes postales"  Archives départementales de la Haute-Savoie (2016).