Lucien OZANGE

(1860-1937)
Libraire et photographe
2 photographies

Pont-l'Evêque Calvados

Fils d’un instituteur, Lucien Emile Ozange est né le 29 avril 1860 à Fay (Orne). Quand il passe devant le conseil de révision d’Alençon, il est clerc de notaire dans un bourg de l’Orne. En raison de sa petite taille (1m51 sous la toise), il est affecté dans les services auxiliaires et est dispensé de service militaire. Puis il est nommé commissaire-priseur et quitte l’étude où il était clerc. On ne sait dans quel chef-lieu d’arrondissement de l’Orne ou du Calvados il a commencé à exercer sa charge.

PONT-L’EVEQUE : Selon son registre matricule, c’est en juillet 1886 que Lucien Ozange s’installe à Pont-l’Evêque (Calvados). Trois ans plus tard, le 6 août 1889, il y épouse Rose Morain, fille d’un couple de limonadiers. Sur son acte de mariage, le futur est qualifié d’ancien commissaire-priseur. Un an plus tard, le 18 septembre 1887, il est nommé commissaire-priseur de l’arrondissement de Pont-l’Evêque (1) ; office ministériel dont il démissionnera en juillet 1889. (2) Désormais Lucien Ozange sera libraire dans la grande rue Saint-Michel à Pont-l’Evêque. Comme d’autres confrères installés dans de petites villes (moins de 3 000 habitants en 1906), il adjoint à son commerce, un atelier de pose où il fait le portrait des Pontépiscopiens. En 1906, il est encore recensé comme libraire. Cinq ans plus tard, il est photographe patron mais sans doute vend-il encore des livres, de la papeterie et aussi les cartes postales de Pont-l’Evêque et des environs qu’il édite. Formé dans l’atelier familial, son fils René (1895-1969) travaillera après sa démobilisation dans un atelier de la capitale. En 1920, il se marie à Paris puis revient à Pont-l’Evêque où il succède à son père.. En 1926, René Ozange est photographe patron alors que Lucien est réputé sans profession. Cependant, père et fils continuent à travailler ensemble. Le 28 juillet 1937, ils s’en vont tous les deux à Saint-Julien-de-Calonne immortaliser le mariage du maire de cette petite commune avec la fille du directeur de la société d’Electricité de Pont-l’Evêque. Il fait chaud ce jour-là. Les Ozange qui n’ont pu se mettre au frais dans l’église qui est pleine attendent dehors que la messe se termine et elle se prolonge. A la fin de l’office religieux, les photographes rassemblent le groupe de noces. C’est alors que Lucien Ozange s’effondre et meurt (d’une insolation ?) juste à côté de son fils. (3)

Lucien Ozange était une figure connue à Pont-l’Evêque où il avait longtemps siégé au conseil municipal puis au conseil d’administration de la Caisse d’épargne. Lors de ses obsèques devant une foule considérable, les cordons du poêle étaient tenus par le maire de Pont-l’Evêque, le commandant de la compagnie des sapeurs-pompiers et l’architecte municipal. (4)

Après le décès de son père, René Ozange poursuit l’activité.

Sources :

(1) "Le Journal de Honfleur" du 24 septembre 1887. Consultable en ligne sur Normannia - Le patrimoine écrit de Normandie.

(2) "Le Journal de Honfleur" du 13 juillet 1889. Voir supra.

(3) "Ouest-Eclair" du 29 juillet 1937. Consultable en ligne sur Normannia - Le patrimoine écrit de Normandie.

(4) "Ouest-Eclair" du 2 août 1937. Voir supra.