Albert MARCHETEAU

(1869-1930)
Photographe d'atelier
1 photographie

Arles Bouches-du-Rhône Nice Alpes-Maritimes

Fils d’un contrôleur des contributions indirectes, Léon Albert Marcheteau est né le 25 décembre 1869 à Troyes (Aube). Il est employé photographe à Nîmes (Gard) quand il passe devant le conseil de révision. Sans doute travaillait-il déjà dans l’atelier de Pierre Châteauneuf qui, en plus de son établissement nîmois, avait ouvert plusieurs succursales dans le Gard et les départements limitrophes dont une à Arles (Bouches-du-Rhône).

ARLES : Quand il se marie à Nîmes le 9 octobre 1893, avec Pierre Châteauneuf pour témoin, Albert Marcheteau est domicilié à Arles où il opère sous le nom de Châteauneuf. A une date qui reste à préciser, il rachète le fonds de commerce à son patron et appose au dos de ses portraits la mention « Photographie Châteauneuf - Marcheteau Successeur ». Albert Marcheteau est toujours actif à Arles dans les années vingt.

NICE : Il  finit sa carrière à Nice (Alpes-Maritimes) où il avait succédé à Barraya (François Auguste ?) qui exerçait au 6, rue Jacques-Serraire. Léon Albert Marcheteau est décédé à Nice le 12 novembre 1930.

C’est sans doute sa veuve  et l’une de ses filles qui ont poursuivi l’activité bien après la mort du photographe. Dans l’annuaire de 1938, la photographie Albert Marcheteau est toujours mentionnée au 6, rue Jacques-Serraire. (1) Par ailleurs, une pochette photos des années cinquante ou soixante en vente sur Internet provient de l’atelier Marcheteau 45, rue de la Victoire à Nice.

Source : (1) Information que m’a transmise Roland Patin, historien des photographes niçois.