Emile MALHERBE

(1865-1913)
Photographe d'atelier
3 photographies

Gisors Eure; Chantilly Oise Gournay-en-Bray Seine-Maritime

Fils d’un maréchal-ferrant, Emile Ferdinand Malherbe est né le 1er août 1865 à Valliquerville (Seine-Maritime). Il perd son père à l’âge de 4 ans ; il n’a pas atteint ses 15 ans quand sa mère décède. On ne sait où le jeune orphelin a fait des études artistiques. Il est artiste dessinateur au Havre (Seine-Maritime) quand il épouse, le 11 juin 1889, Emilie Robin. Elle décède cinq ans plus tard à Houquetot (Seine-Maritime) où le couple s’est installé.

GOURNAY-EN-BRAY : Veuf, Malherbe débute une carrière de photographe à Gournay-en-Bray (Seine-Maritime) où sa présence est attestée en janvier 1899. De sa compagne, Aimée Carment, il aura deux enfants nés à Gournay en 1902 et 1903. Dans "Le Travailleur normand" du 24 septembre 1905, sous le titre "Une nouvelle découverte en photographie", on lit ceci : "Par un procédé spécial auquel il donné le nom de Relief Illusion, un artiste-portraitiste de Gournay-en-Bray, M. Malherbe a obtenu directement et d’après nature des épreuves photographiques qui donnent, avec la sensation optique des reliefs, l’impression de médailles et de médaillons photographiques. cette découverte, pour laquelle M. Malherbe a pris un brevet, est des plus remarquables non seulement par l’intérêt artistique qu’elle présente mais aussi par les applications scientifiques et industrielles qu’elle est appelée à recevoir." (1) En complément de son atelier de Gournay-en-Bray, Malherbe avait ouvert une succursale à Gisors (Eure) ; les deux villes n’étant distantes que de 25 kilomètres.

CHANTILLY : Emile Malherbe et Aimée Carment se marient à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) le 9 novembre 1907 et reconnaissent et légitiment leurs deux enfants. (2) Le couple s’installe à Chantilly (Oise) où Emile Malherbe opère dans un atelier situé 77, rue du Connétable. A noter que deux autres photographes (Eugène de Rozycki et Arthur Privat) étaient domiciliés dans cette même rue. Mais Malherbe, pour se distinguer, proposait à ses clients de poser dans un aéroplane factice (voir photo ci-dessous) qu’il avait fabriqué lui-même. Il l’avait baptisé « Aéroplane-Décor ».  En 1910, Il en faisait la publicité dans une revue professionnelle.. (3) En 1911, Emile Malherbe est photographe patron et son épouse portraitiste. Agé de 47 ans, Emile Malherbe est décédé à Chantilly le 17 février 1913. Son épouse poursuit l’activité.

Recherches effectuées avec le concours de Pascal Cordonnier et Sébastien Dupéré

Sources :

(1) Gallica "Le Travailleur normand" du 24 septembre 1905.

(2) Leur fils Jean Malherbe (1902-1985) est "cinématographiste" quand sa sœur se marie le 14 juin 1926 à Paris (4e).

(3) Gallica « Le Photographe » du 26 juin 1910. Texte de l’annonce : « Aéroplane-Décor pour l’atelier ou le plein air. Appareil en bois, fer, toiles et cordages. Solide, léger, démontable, portatif donnant l’illusion d’une photographie prise en aéroplane en plein vol INNOVATION Sensationnelle d’Actualité pouvant donner en quelques mois des milliers de francs d’affaires faciles, convient tout spécialement pour la carte postale à livrer de suite. Un décor spécial est fait pour chaque aéroplane, il suffit de m’envoyer le panorama que l’on désire en dessous de l’aéroplane, (un cliché de préférence). Notice et spécimens gratuit et franco sur demande aux professionnels et société.  Malherbe à Chantilly