Emile LABROUSSE

(1877-1956)
Photographe d'atelier
1 photographie

Lorient Morbihan

Fils d’un marchand, Emile Labrousse est né le 16 février 1877 à Tonnay-Boutonne (Charente-Maritime). Il est photographe domicilié chez ses parents à Rochefort (Charente-Maritime) quand il s’engage au 1er régiment d’artillerie de marine. Pendant deux ans, il participe à la guerre du Tonkin. Le 22 mai 1901, trois mois après la fin de son engagement, Emile Labrousse épo. Les quatre années qui suivent il sera photographe -sans doute employé- dans trois villes de Charente-Maritime : Rochefort, La Rochelle et Saintes.

LORIENT : Selon son registre matricule, c’est en décembre 1905 qu’Emile Labrousse déménage à Lorient (Morbihan). Il aurait travaillé en tant qu’employé dans l’atelier de madame veuve Renaud 38, rue du Morbihan avant qu’elle lui cède le fonds de commerce. En juin 1909, comme Mme Renaud l’avait fait avant lui, il se rend à Hennebont photographier les communiants. Dans son annonce, il se présente comme "un photographe lorientais bien connu dont les ateliers sont situés 38, rue du Morbihan". (1)

Emile Labrousse, qui signait ses portraits G. Labrousse,  fera une longue carrière à Lorient. En janvier et février 1943, la ville où les Allemands avaient construit une imposante base sous-marine est la cible de bombardements qui la détruisent à 80 %. Le photographe se réfugie à Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime) à une quinzaine de kilomètres de Tonnay-Boutonne, son bourg natal.

Après la guerre, Emile Labrousse reviendra à Lorient où il décèdera le 12 mai 1956.

Source : (1) "Le Nouvelliste du Morbihan" du 27 juin 1909. En ligne sur le site des Archives départementales du Morbihan.