Jules HAMONET

(1889-1952)
Photographe d'atelier
1 photographie

Saint-Brieuc Côtes-d'Armor

Fils d’un bourrelier, Jules Marie Hamonet est né le 15 janvier 1889 à Langueux une commune de la baie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). Le 10 janvier 1910, avant même d’avoir effectué son service militaire, Jules Hamonet, photographe à Langueux, (1) épouse Francine Quinio, employée de commerce à Saint-Brieuc. Neuf mois plus tard, le jeune marié rejoint le 71e régiment d’infanterie où il servira deux ans. Renvoyé dans ses foyers en septembre 1912, Jules Hamonet reprend sa carrière de photographe à Saint-Brieuc. Son fils aîné, Jules François, naît au lieu-dit La Croix-Perron en janvier 1913. Mobilisé en août 1914, le caporal Hamonet est blessé par des éclats de grenade en juin 1916 ; pour lui la Grande Guerre prendra fin en août 1917. Son deuxième fils, Marcel, voit le jour à la Croix-Perron en avril 1918. Ensuite, les Hamonet s’installent dans une petite maison 48, rue boulevard Hoche où naîtront trois autres garçons : André en 1920, Rémy en 1926 et René en 1930. A l’arrière de son pavillon, Jules Hamonet dispose d’un studio de prise de vue ; le tirage des clichés se faisant dans sa cave transformée en laboratoire. Comme beaucoup d’artisans photographes à cette époque, Hamonet quittait son atelier pour aller photographier les mariages célébrés dans les communes du pays briochin ou partait en reportage pour couvrir un évènement sportif ou un fait divers. Ses clichés étaient reproduits dans la presse locale.

Jules Hamonet a fini sa carrière au 7, boulevard Hoche. C’est là qu’il est décédé le 29 janvier 1952. Trois de ses cinq fils, Jules, Marcel et René, travailleront dans le secteur de la photographie ; c’est son aîné, Jules, qui prendra des photos de la libération de Saint-Brieuc le 6 août 1944.

Cette notice n’est rien de plus qu’une synthèse de l’article de Richard Fortat sur Jules Hamonet (1889-1952) et fils, photographes à Saint-Brieuc. A lire sur son blog :
https://histoirederobien.blogspot.com/2022/08/jules-hamonet-photographe-boulevard.html

Note :
(1) Sur son acte de mariage, la mention « photographe à Langueux » est ambigüe. A 21 ans, Jules Hamonet, déjà photographe patron dans un bourg de 2 400 habitants, cela semble peu vraisemblable. Il est probable que le fils du bourrelier de Langueux avait fait son apprentissage chez un photographe de Saint-Brieuc et qu’il n’a commencé à travailler à son compte qu’après son mariage, voire plus tard.