Hans Peder EILERTSEN

(1860-1930)
Photographe d'atelier
1 photographie

Copenhague - Hellerup Danemark Epinal Vosges

 Selon la notice biographique publiée sur le site www.fotohistorie, le photographe danois Hans Peder Eilertsen a fait ses débuts à Copenhague avant de venir à Epinal (Vosges) où il est resté quinze ans ; de retour au Danemark, il poursuivra sa   carrière à Hellerup où il décèdera en 1930. (1)

EPINAL : Le portrait reproduit ci-dessous, daté du 22 mai 1890, est signé Tewis Michelsen – H. P. Eilertsen Successeur. Il a été fait à Epinal dans l’atelier du 2, rue du Palais-de-Justice qui avait été longtemps celui d’Edouard Steinbach. (2) En 1889, Steinbach cède cet atelier à Tewis Michelsen, un photographe danois qui travaillait en France depuis un quart de siècle mais changeait régulièrement de lieu de résidence. (3) Contrairement à Michelsen qui ne fera qu’un  passage à Epinal, (4) son compatriote Eilertsen s’est établi dans la ville chef-lieu des Vosges. C’’est à Epinal que naitront ses deux enfants en 1893 et 1895. Le photographe danois a opéré une quinzaine d’années dans l’atelier du 2, rue du Palais-de-Justice auquel il avait adjoint une dépendance 17, place des Vosges, (5) non loin de son établissement principal.

En 1905 environ, Eilertsen est de retour au Danemark. Avant de partir, il a confié les clés de son atelier spinalien à Hjalmar Helmann, un photographe suédois qui était son assistant depuis 1902. Helmann travaillera à son compte à Epinal jusqu’en 1908. Ensuite, c’est Jules Scherr, qui opèrera 2, rue du Palais-de-Justice. Pendant longtemps, il signera ses  épreuves Eilertsen-Scherr, associant à son nom celui du photographe danois avec lequel il avait  travaillé dès les premières années du XXe siècle.

HELLERUP : Au Danemark, Eilertsen ouvrira un atelier à Hellerup une ville située à quelques kilomètres au nord de Copenhague. Le site www.fotohistorie reproduit un beau  post mortem signé Eilertsen de Maguerite Adolph décédée le 27 mars 1927 ainsi qu’un portrait d’atelier de Hans Peder Eilertsen lisant le journal signé de l’un de ses collègues de Copenhague.

 

Notes et sources :

(1)  www.fotohistorie   Site qui recense les photographes professionnels du Danemark.

(2)   Sur Edouard Steinbach et les autres photographes mentionnés dans cette notice, j’ai consulté le catalogue de l’exposition organisée en 2006 par les Archives départementales des Vosges : « Patrimoine photographique des Vosges (1870-1950) un héritage pour demain ».

(3)   Que deux photographes danois se soient succédés à Epinal à la fin du XIXe siècle ne peut être le fruit du hasard.  Malgré leur différence d’âge, les deux hommes devaient se connaître. Il n’est pas exclu que Michelsen en s’installant en 1889 à Epinal (ville où il était passé quelques années plus tôt) n’ait fait que préparer l’arrivée de son compatriote qui vivait encore à Copenhague. 

(4)  Après avoir opéré peu de temps dans les Vosges, Michelsen ira travailler au pays basque où sa présence est attestée au printemps 1891.

(5)  Edouard Steinbach avait aussi opéré place des Vosges ; adresse mentionnée au dos de tous les portraits signés Steinbach en vente sur Delcampe.