Edmond DUPONT

(1856-?)
Photographe d'atelier
1 photographie

Langres Haute-Marne Poitiers Vienne

Louis Edmond Victor Dupont est né à Paris le 18 février 1856, fils de Louis Désiré et de Félicité Zénaïde Lebour. (1) Son père qui était marchand de vin sera par la suite photographe à Paris.

POITIERS : Après avoir fait faillite en février 1875, Louis Désiré Dupont quitte la capitale et ouvre un atelier de pose 16, rue Magenta à Poitiers (Vienne). Il y est recensé en 1876 ; Edmond, âgé de 20 ans, travaille dans l’atelier paternel. En décembre 1877, il part effectuer son service militaire dans une compagnie d’artificiers. Il est de retour à Poitiers le 24 décembre 1878 quelques jours après le décès de son père. Agé de 22 ans, Edmond prend la direction de l’atelier poitevin.. Le 5 février 1880, il épouse Delphine Rachel Joubert qui n’a que quinze ans. C’est sans doute peu après son mariage qu’Edmond Dupont cède le fonds de commerce à Raymond Garnier-Frances qui est recensé 16, rue Magenta en 1881.

On sait peu de choses sur Edmond Dupont après qu’il a quitté Poitiers. En juin 1883, il est à Bourges où il suit une période d’instruction militaire. En mars 1885, il habite 53, rue de Belleville à Paris, sans doute son dernier domicile avant qu’il parte travailler en Espagne.

MADRID : Dans la capitale espagnole, Edmond Dupont sera opérateur dans l’atelier du photographe français Debas qui était le « Photographe de la Maison Royale d’Espagne ». On ignore à quelle date il est revenu en France. En tout cas avant octobre 1894, date à laquelle il est membre du jury de l’exposition nationale de Gray (Haute-Saône) qui comprenait une section photographie.

POITIERS : De retour à Poitiers, Edmond Dupont ouvre un atelier 30, rue du Pont-Neuf qu’il place à l’enseigne « Photographie Parisienne ». Les dates exactes où il a opéré à cette adresse restent à préciser.

CLICHY : Le 2 avril 1914, Edmond Dupont, photographe, épouse sa compagne Marie Louise Hanon ; lui est veuf, elle, est divorcée. Ils sont domiciliés 31, rue de Paris à Clichy (Hauts-de-Seine).

LANGRES : Sept ans plus tard, en 1921, Edmond Dupont, qui vit seul, est photographe patron 20, rue Diderot à Langres (Haute-Marne). La date et le lieu de son décès ne sont pas connus.

Note :

(1)  Fille du photographe Joseph Lebour, la mère d’Edmond Dupont aura, à la fin des années 1880, une petite activité de photographe à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) sous le nom de Réant-Lebour.