Léon COURTOIS

(1853-1905)
Photographe d'atelier
2 photographies

Auxerre Yonne Cognac Charente Versailles Yvelines

Louis Léon Courtois est né le 24 juin 1853 à Trévoux où son père était professeur de langues ; par la suite il sera nommé chef d’institution. La famille Courtois quitte Trévoux avant 1866. De fait, on ne sait où Léon Courtois s’est formé au métier de photographe avant de s’installer à Cognac (Charente).

COGNAC : En 1886, âgé de 33 ans, il est photographe 77, rue d’Angoulême.En 1891, il exerce rue Victor-Hugo où il vit avec son épouse et sa mère qui est veuve. Les deux femmes décèdent en 1895 à quelques mois d’intervalle. Le photographe est toujours actif avenue Victor-Hugo au printemps 1896 mais quelques mois plus tard il cède son fonds de commerce à Marie Giban.(1)

VERSAILLES : En 1901, Léon Courtois, est photographe à Versailles. Il opère 15, rue Hoche dans un atelier qu’il a placé à l’enseigne "Photographie Notre-Dame". A Versailles, il vit avec sa nièce, Marthe Palant, qui est cycliste.

AUXERRE : En 1905, Léon Courtois est photographe rue Michelet à Auxerre (Yonne). Le 14 mars, la femme de ménage, inquiète de ne pas le voir, se met à sa recherche. Elle le trouve mort par asphyxie gisant sur un petit lit de fer dans son cabinet de toilette. (2) Accident ou suicide ?

Sources :

(1) Dans "L’Ere nouvelle des Charentes" du 13 décembre 1896, on trouve l'avis suivant : "les successeurs de M. Courtois préviennent le public que, contrairement aux bruits intéressés que l’on cherche à faire courir, ils n’ont pas augmenté les prix de leurs prédécesseurs, ni changé les habitudes de la Maison...." (Consultable en ligne sur le site des Archives départementales de la Charente).

(2) "Le Petit troyen" du 15 mars 1905. (Consultable en ligne sur le site des Archives départementales de l’Aube).