X. CLOVIS

(1865-?)
Photographe d'atelier
3 photographies

La Bourboule Puy-de-Dôme Laval Mayenne

Fils d’un propriétaire, Clovis Eugène Pierre est né le 5 août 1865 à Orléans (Loiret). Il a été photographe à Laval (Mayenne) et La Bourboule (Puy-de-Dôme) sous son prénom : Clovis. En 1885, quand il passe devant le conseil de révision, il est photographe (employé) à Toulouse (Haute-Garonne).

NEVERS : Après son service militaire, il s’installe à Nevers (Nièvre) en août 1888. L’année suivante, deux cyclistes partis d’Enghien-les-Bains (Val d’Oise) et décidés à rejoindre Thiers (Puy-de-Dôme) traversent Nevers. La première personne qu’ils rencontrent est un "bicyclettiste" Clovis Pierre, photographe. Celui-ci propose aux valeureux cyclotouristes de les accompagner pendant quelques kilomètres  moi". (1) Il est possible que le photographe ait travaillé un temps à son compte à Nevers sous le nom de Pierre mais quand il se marie le 12 mars 1891, il est qualifié d’employé de commerce.

LAVAL :En janvier 1892, lors de la naissance de sa fille cadette, il est photographe à Laval (Mayenne). Il exerce 8, quai Béatrix dans l’atelier qui avait été celui d’Ernest Delahaye. Il est toujours recensé à cette adresse en 1911. Parallèlement, durant la saison estivale (?), il s’installe à La Bourboule (Puy-de-Dôme) où il a succédé à Denis.

Source : (1) Gallica - "Le Véloce Sport" du 3 octobre 1889.