Jacques et Charles BIEDERER


Photographes d'atelier - Editions Ostra.

Béziers Hérault Paris Seine

Jacques (1887-1942) et Charles Biederer (1892-1942) sont nés à Moraska-Ostrava, principale ville de Moravie-Silésie où vivait une importante communauté juive  qui sera exterminée au camp de Terezin. Jusqu’en 1914, la Moravie dépendait de l’empire austro-hongrois. En 1918, elle devient une province de la Tchécoslovaquie.

Jacques Biederer émigre en France en 1908 ; il est rejoint par Charles en 1913. Désormais, ils travailleront ensemble. Sur leurs premières années en France, nous ne savons rien. 

 BEZIERS : En 1921, les deux frères sont  photographes à Béziers, sous-préfecture  de l’Hérault. Quand sont-ils descendus dans le Sud ? Pendant la guerre ou après l’Armistice ? On l’ignore. Dans l’annuaire de l’Hérault, les Biederer,  installés 17, avenue L. Gallet, figurent dans la liste des photographes bitterois à partir de 1923 et jusqu’en 1925. A cette date, ils devaient déjà être revenus à Paris.

 PARIS – Les Editions OSTRA : De retour dans la capitale, les Biederer se spécialisent, avec succès,  dans la photographie de charme ou érotique. Ils créent les éditions Ostra en référence à la ville où ils étaient nés. De leur studio du 33 boulevard du Temple, sortiront des milliers de photographies coquines. Jacques et Charles ont aussi  réalisé quelques films courts  aux titres évocateurs : "Elèves désobéissantes" ; "Dressage au fouet" ; "La nouvelle secrétaire".  (1)

 PITHIVIERS - AUSCHWITZ : Juifs, les deux frères sont internés au camp de Pithiviers en 1942. Charles  (convoi n°4) part pour Auschwitz le 25 juin 1942 ; Jacques (convoi n°6) le suit le 17 juillet 1942. Même destination, même fin tragique. (2)

 

Sources :

 (1)    Alexandre Dupouy : 

 - « Le Editions Ostra – L’âge d’or du fétichisme » Editions Astarté (2007).

  - « Capitale du plaisir – Paris entre deux guerres » La Manufacture des livres.

 (2) Mémorial de la Shoah.