BIDARD Frères


Peintres et photographes

Perpignan Pyrénées-Orientales

Durant l’automne 1863, les frères Bidard, "Peintres Photographes" sont  actifs à Perpignan (Pyrénées-Orientales). L’un des deux frères était sans doute Isidore Bidard. (1) En 1861, il s’était attaché à reproduire les peintures de l’église Sainte-Cécile d’Albi". (2) Au printemps 1863, il est à Perpignan et passe une annonce dans "Le Journal des Pyrénées Orientales" où il se présente comme "Peintre des Ecoles de Rome. S’occupe des tableaux d’histoire, de genre, de paysage et de portraits. Il restaure les tableaux les plus dégradés et leur rend par un procédé chimique leur fraîcheur primitive ; fait la retouche photographique de la maison Trantoul..." (3) Les photographes toulousains Trantoul père et fils avaient ouvert le 16 mars 1863 un atelier à Perpignan où opérait Camille Cabibel.

Sept mois plus tard, en octobre 1863, Bidard, associé à son frère, n’est plus retoucheur pour le compte des Trantoul mais photographe. Pendant deux mois, dans la presse locale, on peut lire que "Les frères Bidard Peintres Photographes. Ayant leur atelier aux bains Rousselet, ont l’honneur de prévenir le public qu’ils feront leur possible pour répondre à la confiance dont on les honorera." (4) La dernière annonce est publiée le 16 décembre 1863. Ensuite, on perd leur trace.

Il est possible que les frères Bidard soient originaires de l’Orne. Dans son "Répertoire des photographes de France au XIXe siècle", Jean-Marie Voignier mentionne un Bidard, photographe à Domfront durant les années 1860.

Sources :

(1) Un portrait carte de visite d’un enfant est signé Isidore Bidard, sans indication de lieu.

(2) Gallica "Revue de Toulouse et du Midi de la France" 1er janvier 1862.

(3) "Le Journal des Pyrénées Orientales" du 14 mars 1863.

(4) "Le Journal des Pyrénées Orientales" du 21 octobre 1863. La collection de ce journal est consultable en ligne sur Ressources - Patrimoine en Occitanie.