Charles ARY-JOUANNE

(1826-?)
Photographe d'atelier

Dunkerque Nord Saint-Pierre-lès-Calais Pas-de-Calais Saïgon Vietnam Troyes Aube

Charles Jouanne a été photographe sous le nom d’Ary-Jouanne. Guy Desaegher (1) qui a fait de longues recherches sur ce photographe suppose qu’il avait accolé à son patronyme le nom d’Ary sous lequel il avait joué la comédie dans sa jeunesse. A l’automne 1860, il débute sa carrière de photographe à Troyes (Aube) avant d’opérer à Dunkerque (Nord), Saint-Pierre-lès-Calais (Pas-de-Calais) et enfin à Saigon (Vietnam).

Charles Jouanne est né le 15 décembre 1826, enfant naturel de Jean-Philippe Jouanne, propriétaire et militaire pensionné et de Marie Hameline. Sans doute à Paris, le jeune homme acquiert une bonne formation artistique. A ses débuts à Troyes, il se dit artiste peintre capable de faire des portraits à l’huile, restaurateur de tableaux, photographe professeur" (2).

TROYES : Dans le journal local "L’Aube", la première publicité pour la "Photographie artistique Ary-Jouanne" est insérée le 31 octobre 1860 et la dernière, trois mois plus tard, le 27 janvier 1861. A Troyes, Ary-Jouanne n’a opéré que quelques mois dans son atelier situé Café des Boulevards - mail de l’Ancien embarcadère. C’est probablement là qu’il fait la connaissance de sa future épouse, la jeune Noémie Célina Mizelle. Née à Barberey-Saint-Sulpice, soit à quelques kilomètres de Troyes, le 2 mai 1844, elle n’a que 17 ans et le photographe deux fois plus. ils se marieront à Londres en 1869 (?) bien après avoir quitté l’Aube.

DUNKERQUE : La présence d’Ary-Jouanne à Dunkerque est attestée en mai 1862 quand il est témoin sur l’acte de naissance du fils d’un couple de comédiens. L’année suivante Noémie Mizelle accouche d’un enfant sans vie. Le couple est alors domicilié au 32, place Jean-Bart. En 1866, Charles Jouanne et sa compagne vivent au 48, rue Neuve, avec un atelier dans le jardin. A partir de 1870 , il opère 5, rue du Quai. Pendant la saison estivale, il fait des portraits sur la plage. A son établissement principal de Dunkerque, le photographe a adjoint une succursale à Hazebrouck (Nord) place de la Sous-Préfecture et une autre à Saint-Pierre-lès-Calais (Pas-de-Calais).

SAINT-PIERRE-LES-CALAIS : Dans cette ville qui compte alors plus de 25 000 habitants, Ary-Jouanne est actif au 123, Grande rue. Dunkerque et Calais étant distantes de plus de quarante kilomètres, le couple se sépare. Lors du recensement de 1876, Céline Mizelle, épouse Jouanne, est photographe à Dunkerque. Elle signe ses portraits "Madame Ary-Jouanne". Son mari peut ainsi se consacrer entièrement à sa clientèle du Pas-de-Calais. Cette séparation ne durera guère. En 1877, les époux travaillent ensemble très loin de Dunkerque… en Cochinchine.

SAIGON : Guy Desaegher précise que le couple a ouvert un atelier de photographie dans cette ville le 5 mars 1877. Il est situé rue Rigault-de-Genouilly. Leur fille Aline Henriette y décède le 24 avril 1877 dans sa septième année. Charles Jouanne est sans doute mort au Vietnam. La date et le lieu de son décès ne sont pas connus. En 1881, sa veuve est photographe rue de Yokohama à Saïgon. De retour en France en 1882, elle poursuivra sa carrière à Nevers (Nièvre) puis à Bourbon-l’Archambault (Allier).

Sources :

(1) Guy Desaegher  - "Photographes dunkerquois. Charles Ary Jouanne" Notice biographique datée du 30 août 2018 et illustrée de nombreuses photographies. Consultable en ligne sur laphotoduxix.canalblog.com

(2) La collection du journal "L'Aube" est consultable en ligne sur le site des Archives départementales de l'Aube.