Ernest ARNAULT

(1876-1956)
Photographe d'atelier
2 photographies

Le Tréport Seine-Maritime Les Sables d'Olonne Vendée Villefranche-sur-Mer Alpes-Maritimes

Ernest Adolphe Alexandre Arnault est né le 6 juin 1876 à Poitiers (Vienne) où son père était chef d’institution avant de devenir directeur d’usine au Bourget (Seine-Saint-Denis). En 1896, devant le conseil de révision le jeune homme se déclare clerc d’avoué mais il est négociant à Paris (17e) quand il se marie le 22 juin 1901. L’un de ses témoins est le photographe Edouard Forterre. Après son mariage Ernest Arnault a vécu à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) sans que l’on sache quel métier il exerçait alors. Durant les premières années de sa carrière de photographe, Ernest Arnault passe la saison d’hiver sur la Côte d’Azur et pendant la longue saison estivale il opère au Tréport (Seine-Maritime).

LE TREPORT : Dans cette station balnéaire, Arnault travaille à l’enseigne "Photographie de la place & du casino" et reçoit sa clientèle 17, esplanade de la Plage. Un portrait sous forme de carte photo est vendu 3 francs la douzaine ; une photo de groupe de baigneurs sur la plage ou la jetée coûte 25 centimes l’unité. Photographe-éditeur, il vend aux touristes des cartes postales dont il est l’auteur. Certains de ses clichés seront aussi reproduits dans le journal "L’Excelsior". Souffrant de scoliose, Ernest Arnault ne fera pas la guerre. Il est possible que la carte photo reproduite ci-dessous ait été faite dans un hôpital militaire auxiliaire du Tréport.

VILLEFRANCHE-SUR-MER : L’hiver, le photographe exerce à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes) où il est recensé en 1911. Il opère aussi à Nice et à Beaulieu-sur-Mer. Cependant, on a guère conservé de trace de son travail sur la Côte d’Azur.

LES SABLES D’OLONNE : Veuf, Ernest Arnault se remarie à Rennes le 8 octobre 1921. A cette date, il est photographe aux Sables d’Olonne (Vendée) bien qu’il soit jusqu’au début des années trente domicilié à Montrouge (Hauts-de-Seine). Aux Sables, il a exercé à l’enseigne "Photo Astra" quai Franqueville puis quai Wilson au moins jusqu’en 1939. Comme il le faisait au Tréport, le photographe, ou son opérateur, sortait de l’atelier photographier les touristes en excursion sur un bateau, le concours du plus beau château de sable parrainé par le journal "Le Matin". On lui doit aussi des portraits des jeunes filles élues reines des Sables d’Olonne. Président du comité des fêtes, le photographe fonde en 1936 le groupe de danse Le Quadrille vendéen.(1)

MONTROUGE : De sa seconde union, Ernest Arnault avait eu un fils né à Montrouge (Hauts-de-Seine) en 1924. Le photographe et sa famille y sont recensés 80, avenue de la République en 1926 et 1931. Avant 1935, ils ont déménagé aux Sables. Le travail du photographe à Montrouge n’est pas attesté.

Source : (1) Lara Baikal "Les reines des Sables d’Olonne"