Jean ALGRET

(1910-1985)
Photographe d'atelier.
1 photographie

Descartes Indre-et-Loire

Jean Etienne Algret est né le 26 juillet 1910 à La Haye-Descartes (Indre-et-Loire) où son père Constant Algret (1878-1963) était photographe.

Après ses études au collège d’Amboise, Jean Algret intègre la toute jeune Ecole technique de photographie et de cinéma rue de Vaugirard à Paris. (1) A sa sortie, il est recruté chez Pathé où il  va participer, en tant que photographe, à la réalisation d’un dessin animé français dont le maître d’œuvre était Pierre Prévert, frère de Jacques. Ce film d’animation dont le titre est inconnu, sans doute inachevé, n’aurait jamais  été diffusé. Jean Algret retrouve ensuite l’école de la rue de Vaugirard où il va enseigner la photographie jusqu’en 1942.

PHOTOGRAPHE A LA HAYE-DESCARTES :

En octobre 1942, Jean Algret prend possession de l’atelier de photographie du 41 rue du Commerce à La Haye-Descartes que ses parents Constant Algret et Marie Robineau lui ont vendu. Pendant plus de trente ans, il va faire le portrait de ses clients pour lesquels le nom d’Algret était un gage de qualité. Meilleur technicien que son père, il va apprivoiser, avec succès, la photographie en couleurs. Il sera l’un des premiers à réaliser des tirages couleur de grandes dimensions dont des photos grandeur nature de vache, âne et chèvre réalisées pour un  concours agricole à La Haye-Descartes. Jean Algret était exigeant envers ses ouvriers  et apprentis mais ceux-ci bénéficiaient d’une formation qui leur permettaient ensuite de voler de leurs propres ailes.  Après avoir vendu son studio de Descartes  en 1975  il a donné des cours  à l’Ecole départementale de photographie de Tours qu’il avait contribué à créer.

Jean Algret est décédé le 21 janvier 1985 à Villeloin-Coulangé (Indre-et-Loire) dix ans après avoir pris sa retraite.

Cette notice n’est que le résumé d’une intervention de Jean-Claude Frappier, neveu de Jean Algret, aux journées du patrimoine organisées en septembre 2020 par Sylvie Pouliquen, responsable de la maison-musée René-Descartes