Alexis VERGE


Photographe d'atelier associé à Sacarau.
1 photographie

Toulouse Haute-Garonne

En 1864 ou 1865, Alexis Vergé et  Casimir Sacarau -ou Sacareau- (1817-1871) ouvrent un atelier de photographie 35, rue des Balances à Toulouse (Haute-Garonne).  A ce titre, ils participent à l’Exposition des beaux-arts et de l’industrie de Toulouse qui ouvre ses portes en juin 1865. Les deux associés ont choisi d’exposer, entre autres,  deux épreuves de photographies sur soie… quatre paysages et dix portraits  format carte de visite… deux épreuves noire et coloriée (chien)…  « Le Jury a remarqué de bonnes épreuves dans cette collection de photographies ; celles sur étoffes sont assez bien réussies :; toutefois il semblerait, d’après quelques taches apparues pendant la durée de l’Exposition sur certaines épreuves, que leurs préparations seraient quelquefois défectueuses…  L’ensemble de cette exposition est la preuve que MM. Sacareau et Vergé  ont à leur disposition un matériel des plus complets et des mieux organisés. Le Jury, voulant récompenser ces exposants, auxquels est due la fondation d’un nouvel établissement de photographie à Toulouse, de leurs efforts et de leur zèle, leur accorde une médaille d’argent de 2e classe ». (1)

L’atelier Sacarau et Vergé n’est mentionné dans l’Annuaire général de la Haute-Garonne que dans l’édition de 1865 ; en 1866, Sacarau opère seul 35, rue des Balances. (2)

L’associé éphémère de Casimir Sacarau était probablement Alexis Vergé (1804-1879). En 1845, il était ouvrier lithographe à Toulouse ; un métier qui le destinait à s’intéresser à la photographie.  Mais comme souvent chez les photographes du XIXe siècle qui partageaient le même atelier, son association avec Sacarau ne dura guère.  Après leur séparation, Vergé reprit son ancien métier.   Imprimeur-lithographe, il est mort à l’hospice de la Grave le 10 juin 1879 à l’âge de 75 ans.

Sources :

(1)    Rosalis – Bibliothèque numérique patrimoniale de Toulouse.

(2)    Bordes François « Encyclopédie historique de la photographie à Toulouse 1839-1914 » Editions Privat. (2016)