Rechercher une photo, un photographe, un lieu...
Louis VAURY
(1831-1892)
Photographe d'atelier
1 photographie
Nogent-sur-Marne Val-de-Marne Paris Seine
Louis Vaury est né le 7 janvier 1831 à Breux-Jouy (Essonne). Son père Louis Abraham Vaury, garçon meunier à Saulx-les-Chartreux (Essonne), avait épousé le 19 juin 1828 la fille de son patron, Adèle Bailly qui avait fêté ses seize ans la veille de son mariage et qui était enceinte de trois mois. Louis Abraham, après avoir travaillé dans plusieurs moulins, sera meunier à Ballancourt (Essonne). Son fils Louis suivra une tout autre voie. Après avoir sans doute été employé dans les ateliers de pose de la capitale, il sera photographe.
RADOULT & VAURY : Le 31 octobre 1861, Louis Vaury, photographe, s’associe Arthur Radoult, photographe et au père celui-ci, Auguste Magloire Radoult, employé. (1) Les trois hommes créent sous la raison sociale Radoult, Vaury et Cie une société en nom collectif pour exercer l’industrie de la photographie. (2) Leur atelier est situé 51, rue de la Chaussée d’Antin à l’intersection de la rue Saint-Lazare. Comme d’autres photographes de la capitale, Radoult et Vaury feront beaucoup de portraits d’acteurs mais surtout d’actrices qui posaient souvent en costume de scène. Ces photos de célébrités se vendaient très bien à des particuliers qui en faisaient collection. La société Radoult, Vaury et Cie qui devait durer dix ans est dissoute le 6 février 1863 après le décès d’Auguste Magloire Radoult. Désormais, son fils Arthur exploitera seul l’atelier de photographie. (3)
VAURY & Cie : Louis Vaury, qui n’a que 32 ans, ne reste pas inactif. Le 10 juillet 1863, il fonde avec le photographe Henri Colombier et le caissier Alfred Dachery une société pour l’exploitation de la Maison de photographie Vaury et Cie. (4) Le photographe opère 11, rue Chauchat puis 7-9, rue des Filles-du-Calvaire. Là, Louis Vaury continuera pendant longtemps à exploiter le filon des portraits de célébrités. (5) . Le 22 octobre 1864, Louis Vaury épouse à Vincennes (Val-de-Marne) Victoria Mathilde Putz (1843-1901), ouvrière en châles. Le couple légitime leur fils Louis Hippolyte né le 2 juillet 1864 à Paris (10e). Sa sœur, Marie Clémentine, voit le jour le 3 avril 1867 à Paris (11e).
Après avoir mis fin à sa carrière de portraitiste d’atelier, Louis Vaury devient photographe industriel, une spécialité où il ne devait guère avoir de concurrents. « Le Panthéon de l’industrie » lui consacre un article élogieux le 13 mai 1883 : « Comprenant que la photographie était appelée à rendre les plus grands services à tous les points de vue, qu’elle pouvait notamment devenir un merveilleux instrument de vulgarisation pour toutes les productions de l’art, de la science et de l’industrie, M. Vaury, négligeant complètement la question du portrait, s’est attaché exclusivement à l’étude des reproductions artistiques et industrielles, et a porté cet art à un degré de perfection qui n'avait pas encore été atteint jusqu’ici par nos meilleurs spécialistes… Nous voulions depuis longtemps recommander à nos lecteurs une photographie industrielle d’une manière toute spéciale. Nous sommes heureux que notre visite à l’établissement de M. Vaury nous ait fourni cette occasion de constater les immenses services que cette industrie bien comprise, c’est-à-dire aux mains d’un homme de talent, peut rendre aux éditeurs du grand et du petit bronze, aux horlogers, aux marbriers sculpteurs, aux fabricants de lustres, suspensions et appareils d’éclairage de toutes sortes, aux décorateurs et ornemanistes, pour la reproduction de tous les spécimens de leur art, qui permet ainsi à leurs voyageurs et à leurs agents de faire valoir, sous un volume relativement restreint, tous les modèles qu’ils désirent répandre et vulgariser en les faisant connaitre sous leurs aspects les plus avantageux. » (6)
Après avoir longtemps vécu à Paris, Louis Vaury s’installe à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). Il y est domicilié en mai 1873 quand il assiste au mariage de l’une de ses nièces. Sur les listes nominatives de 1881 et 1886, il est qualifié de photographe puis de rentier en 1891.
Agé de 61 ans, Louis Vaury est décédé le 15 novembre 1892 à Nice (Alpes-Maritimes).
Cette notice est le fruit des recherches effectuées par Pascal Cordonnier.
Sources :
(1) Auguste Magloire Radoult était en fait chef de bureau à la Recette centrale des finances. Il était seul chargé de gérer et d’administrer la société Radoult, Vaury & Cie dont il avait seul la signature sociale.
(2) RetroNews « Gazette nationale ou Le Moniteur universel » du 10 novembre 1861.
(3) RetroNews « Gazette nationale ou Le Moniteur universel » du 11 février 1863.
(4) RetroNews « Gazette nationale ou Le Moniteur universel » du 25 juillet 1863. La société avait été créée pour une durée de 10 ans à compter du 1er avril 1863.
(5) Le musée Carnavalet possède dans ses collections plusieurs portraits d’artistes signés Vaury & Cie. A voir sur https://www.carnavalet.paris.fr/collections/explorer-les-collections
(6) Gallica « Le Panthéon de l’industrie » du 13 mai 1883.