Auguste KOLB BLANCHOT

(1871-1924)
Photographe d'atelier

Rive-de-Gier - Firminy Loire

Auguste Louis Kolb naît le 9 janvier 1871 à Besançon (Doubs) ; son père est horloger « faiseur de ressorts » (1) et sa mère lingère. En 1891, il est employé de commerce à Besançon et vit avec sa mère qui est veuve et son frère aîné, Joseph Eugène, peintre. En novembre 1892, Auguste Kolb rejoint le 44e régiment d’infanterie où il effectue un service militaire de presque trois ans. Les années qui suivent il travaille à Lyon (Rhône) puis à Paris. C’est sans doute dans ces deux villes qu’il s’est formé au métier de photographe. De retour à Besançon où il est toujours employé de commerce, (2) il épouse le 26 janvier 1901 Victorine Blanchot, blanchisseuse. Le couple, qui n’aura pas d’enfant, vivra à Nancy (Meurthe-et-Moselle) puis au Creusot (Saône-et-Loire).

RIVE-DE-GIER : En juin 1905, Auguste Kolb, photographe à Rive-de-Gier (Loire) est condamné à payer une amende de 25 francs avec sursis. Le 12 mai, sa journée de travail finie, il avait croisé son rival, le photographe Eugène Rouchon, accompagné de son épouse que Kolb avait giflée en pleine rue. (3) Rouchon fera carrière à Rive-de-Gier ; Kolb prendra ses distances et s’installera à Firminy.

FIRMINY : Selon son registre matricule, Auguste Kolb, est domicilié 55, rue Nationale à Firminy de septembre 1907 à décembre 1909. Son travail de photographe dans cette ville est attesté par quelques portraits signés A. Kolb-Blanchot.

A la fin de l’année 1909, Auguste Kolb déménage à Saint-Etienne. Il ne semble pas qu’il ait été photographe dans la préfecture de la Loire. En 1921, il est représentant de commerce quand il est recensé 13, rue Dupuytren. C’est là qu’il décède le 30 octobre 1924 à l’âge de 53 ans.

Notes :
(1) Il était cordonnier quand il est décédé à Besançon le 1er septembre 1880.
(2) Sur la base généalogique qu’il a mise en ligne sur Geneanet, Roger Chipaux indique qu’Auguste Kolb a été photographe 12, rue de la Liberté à Besançon. Sans autre précision.
(3) Gallica « Le Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire » du 3 juin 1905. Information qui m’a été communiquée par Georges Pitiot, historien des photographes de la Loire.

Notice mise à jour le 20 avril 2024.

 

.