Jules HANQUELLE

(1826-1904)
Professeur de dessin et photographe
1 photographie

Béthune Pas-de-Calais

Jules Hanquelle est né le 13 juin 1826 à Béthune (Pas-de-Calais). Il est le deuxième des quatre fils d’Henri Hanquelle (1796-1866) pharmacien. (1) Sous le Second Empire, son frère cadet Paul Hanquelle (1833-1871) sera photographe -mais aussi marchand- à Béthune jusqu’à son décès. Jules, lui, enseigne le dessin dans un collège.

PROFESSEUR DE DESSIN : C’est le métier qu’il exerce quand il se marie le 23 avril 1862 avec Hortance Lotterie, marchande de chaussures. (2) En 1882, Jules Hanquelle, père de quatre filles, doit démissionner du collège de Béthune où il enseigne le dessin. "L’Univers", le journal catholique ultramontain et légitimiste de Louis Veuillot, appelle l’attention de ses lecteurs sur la situation précaire dans laquelle il se trouve : "Aujourd’hui, nous recommandons le professeur démissionnaire à la bienveillance de nos lecteurs. Nous le recommandons tout particulièrement aux institutions libres qui pourraient avoir besoin d’un maître de dessin. A défaut de cet office, M. J. Hanquelle, pourrait utiliser ses talents dans une maison de photographie, de dessins et de peinture d’objets religieux. Il accepterait avec reconnaissance toute situation, fût-ce de gardien de propriété ou de personne de confiance, qui le mettrait à même de pourvoir aux charges d’une nombreuse famille déjà privée de mère". (2)

PHOTOGRAPHE : Difficile de fixer les dates précises entre lesquelles Jules Hanquelle a exercé le métier de photographe à Béthune dans son atelier de la Grand’Place, côté marché aux herbes. On suppose qu’il a été plus actif après le décès de son frère Paul en 1871. Pourtant, lors des recensements de population de 1872 et 1876 et sur les actes d’état civil, il est qualifié de professeur de dessin ou de marchand, excepté sur l’acte de décès de sa seconde épouse le 3 août 1876.

Agé de 78 ans, Jules Hanquelle est décédé à Béthune le 21 juillet 1904.

Notes :

(1) Le fils aîné du pharmacien,  Henri Hanquelle (1823-1898), sera aussi pharmacien à Béthune. . On rapprochera Henri Hanquelle, père et fils, du H. Hanquelle, photographe, qui aurait pratiqué le daguerréotype dès 1847. Cela ne serait pas sans lien avec le fait que Jules et Paul Hanquelle aient été photographes à Béthune.

(2) Hortance Lotterie décède à Béthune le 11 janvier 1871. Quatre mois plus tard, le 17 mai, Jules Hanquelle épouse Elise Hortance Lotterie, marchande, qui décède le 3 août 1876. Veuf une seconde fois, Jules se remarie le 28 décembre 1876, soit cinq mois plus tard, avec Léontine Leconte, institutrice.

(3) Gallica -  "L’Univers" du 7 septembre 1882. Dans cet article, le rédacteur rappelle que Hanquelle était le petit-neveu du Bienheureux Benoît-Joseph Labre (1748-1783), pélerin mendiant  qui avait été canonisé en 1881. Cette "glorieuse parenté" selon "L’Univers" n’aurait pas été étrangère aux difficultés rencontrées par Jules Hanquelle au collège de Béthune. Un an avant sa démission, Hanquelle avait mis en vente la photographie qu’il avait faite d’un portrait du Bienheureux Saint-Joseph. Ce portrait carte album était vendu 2 francs l’exemplaire et 20 francs la douzaine. ("L’Univers" du 9 août 1881).