Claude DRUTEL

(1851-1904)
Photographe d'atelier
1 photographie

Givors Rhône Vienne Isère

Fils d’un tonnelier, Claude Drutel est né le 27 septembre 1851 à Givors (Rhône). Il y exerce l métier de coiffeur quand il épouse, le 20 janvier 1876, Marie Géry, tailleuse. Le couple reconnait leur fille Maria Antonia née en 1869.

GIVORS : A une date qui reste à préciser, Claude Drutel devient photographe. Il ouvre un atelier de pose rue des Servettes - rue de Belfort. Il est possible qu’à ses débuts, il ait été coiffeur et photographe. En 1881, il est recensé comme photographe 45, rue de Belfort mais en janvier 1882 sur l’acte de décès de sa fille Maria Antonia, il est coiffeur. Claude Drutel est toujours recensé à Givors en 1886.

VIENNE : En juillet 1888, il est photographe à Vienne (Isère) quand il s’associe à son confrère Georges Eymin. Les deux hommes devaient exploiter ensemble un atelier de photographie boulevard de la République à Vienne. (1) Rien n’atteste que ce projet ait vu le jour. A Vienne, Drutel  opère dans  un atelier  au 8, rue Ponsard ; celui de Givors (les deux villes sont distantes de 14 kilomètres) étant une succursale où il se rend le vendredi et le dimanche. Le 25 juillet 1898, Denise Drutel, la seule de ses trois filles qui a atteint l’âge adulte, épouse Marius Jean Métral (1868-?), alors employé à Vienne après avoir été artiste ambulant. Le couple divorcera quatre ans plus tard. Pendant leur union, Marius Métral et son épouse auraient tenu la succursale de Givors pendant que Claude Drutel continuait son activité à Vienne. Il sera rejoint par sa fille après sa séparation. Agé de 52 ans, Claude Drutel est décédé à Vienne le 15 janvier 1904. Denise Drutel poursuit l’activité.

Source :

(1) "Le Journal de Vienne" du 4 août 1888. Consultable en ligne sur Lectura Plus - Le portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes.