Henri D'IVORY

(1850-?)
Photographe d'ateleir
2 photographies

Aisey-sur-Seine Côte d'Or Sézanne - Montmirail Marne

Marie Jean Fidel Maximilien Henri Le Démours d’Ivory est né le 12 juillet 1850 à Villevieux (Jura). Il est le troisième des six enfants du baron Jean Alfred Le Démours d’Ivory et de la comtesse Adrienne Fidèle de Grivelle. Après la naissance d’Henri, le couple quitte le Jura et vient vivre au château de Mauvilly (Côte d’Or) où naîtront trois autres enfants. En 1866, le baron d’Ivory et son épouse emploient cinq domestiques et une institutrice chargée de l’éducation de leurs quatre filles. Les deux garçons, pensionnaires dans un collège (?),  ne vivent plus avec leurs parents.

Le 30 août 1881, Henri d’Ivory, sans profession, demeurant avec ses père et mère à Mauvilly, épouse à Amiens (Somme) Maria Henriette Olympe Becquerel. On suppose que le couple a vécu à Amiens avant de se séparer. Le jugement de divorce ne sera prononcé que le 28 décembre 1906. En décembre 1889, Henri Le Démours baron d’Ivory vit à Giey-sur-Aujon (Haute-Marne) où sa domestique Catherine Jacob, native du Grand Duché du Luxembourg, donne naissance à une fille prénommée Marie Odette. Elle sera reconnue et légitimée quand Henri D’Ivory épousera Catherine Jacob en 1908. En 1891, Henri d’Ivory, rentier, sa domestique et leur fille, sont recensés à Giey. C’est après que le rentier est devenu photographe.

LE PHOTOGRAPHE : Sur son site www.photo-carte.com, François Boisjoly reproduit un portrait signé "Vte H. d’Ivory - Aisey-sur-Seine", un village de la Côte d’Or qui comptait 400 habitants. Henri D’Ivory y est recensé en 1896 ainsi que sa "domestique" et leur fille. Ensuite, le ménage s’installe à Sézanne, une commune de la Marne dix fois plus peuplée qu’Aisey-sur-Seine. Pendant une trentaine d’années, Antoine Landreau avait été le photographe de Sézanne mais opérait aussi à Montmirail. Il est décédé en 1899. Il semble qu’Henri d’Ivory, qui aura aussi une succursale à Montmirail, l’ait remplacé. En 1901 et 1906, il est recensé à Sézanne. Le 15 avril 1908, divorcé depuis deux ans, il épouse celle qui était sa compagne depuis une vingtaine d’années. Le ménage D’Ivory n’est plus domicilié à Sézanne en 1911. A cette date, c’est le photographe Louis Paulus qui est installé dans la commune.