Rechercher une photo, un photographe, un lieu...
Emile DEMAY
(1828-1883)
Photographe d'atelier
1 photographie
Aix-les-Bains Savoie Hyères Var
Fils d’un compagnon maçon, Emile Aurore Demay est né le 12 septembre 1828 à Chambly (Oise). Il se marie le 25 avril 1850 à Paris avec Marie Petit. Leur fils aîné, Louis, voit le jour à Paris le 16 mai 1851. On ne sait rien des débuts de photographe d’Emile Demay dans la capitale. Cependant, un Demay, domicilié rue Saint-Gilles, a signé des ambrotypes. (1) En octobre 1858, quand naît sa fille Augustine, Emile Demay est photographe, domicilié à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine), commune de 1 700 habitants.
AIX-LES-BAINS : Emile Demay a ouvert un atelier de pose à Aix-les-Bains (Savoie) en 1861 soit un an après le rattachement de la Savoie à la France. Il opère d'abord 32, rue de Chambéry en face l’hôtel Impérial. Sous le Second Empire, Aix est une ville d’eau très bien fréquentée, y compris par la reine Victoria. Demay n’aura pas l’honneur de faire son portrait. A défaut, il sera le "photographe breveté" de Sa Majesté Emma, reine douairière d’Hawaï et de Son Altesse Royale Louise-Thérèse, infante d’Espagne. (2) Le travail de Demay ne se limitait pas aux portraits d’altesses royales, on lui doit beaucoup de vues d’Aix-les-Bains, d’Annecy, de l’abbaye de Hautecombe dont certaines seront réunies dans la collection "La Savoie pittoresque". Demay vend aussi aux touristes des vues stéréoscopiques de la Savoie notamment de la cascade de Grésy, (3) A Aix, il réalise un véritable reportage sur la vie quotidienne des curistes dans une ville d’eau sous le Second Empire : thermes, piscine pour les dames, douches, chaise-à-porteur pour les curistes au sortir de la douche, hôtels, casino.... Comme beaucoup de ses collègues qui travaillaient dans une station thermale, Emile Demay passait l’hiver sur la Côte d’Azur. Plutôt que de s’installer à Cannes ou à Nice, il avait porté son choix sur Hyères (Var).
HYERES : En 1861, la ville d’Hyères compte 10 400 habitants, soit deux fois et demie la population d’Aix-les-Bains. A partir de 1862, elle est desservie par la ligne de chemin de la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée. Station climatique d’hiver, Hyères est aussi réputée pour ses cures thermales. Autant dire qu’au bord de la Méditerranée, Demay croisait la même clientèle qu’à Aix-les-Bains. Et de même qu’en Savoie, il consacrera beaucoup de son temps à photographier la ville et ses environs. En 1876, Emile Demay élit définitivement domicile à Hyères. Cette année-là, il achète au prix de 72 000 francs une grande maison nouvellement construite à l’angle de la route nationale et de la rue d’Almanarre. C’est là que couple Demay et leurs deux filles sont recensés en 1876. Quinquagénaire, Emile Demay est toujours photographe à Hyères mais sans doute moins actif. Quant à l’atelier d’Aix-les-Bains, il sera repris par son fils Louis. Propriétaire, Emile Aurore Demay est décédé à Hyères le 21 juin 1883 à l’âge de 54 ans.
Sources :
(1) Voignier Jean-Marie « Répertoire des photographes de France au XIXe siècle »
(2) Mention qui apparait sur des photographies datées de 1867 mais par sur celles de 1865.
(3) Des vues stéréo de la cascade du Grésy portent au dos l’étiquette de Demay – photographe 43, rue Saint-André-des-Arts à Paris. Demay aurait-il travaillé là avant de s’installer en Savoie ?