Julien DAMOYE

(1892-1977)
Photographe d'atelier
2 photographies

Vendôme Loir-et-Cher

Fils d’un cordonnier, Julien Edmond Damoye est né le 9 août 1892 à Rothois (Oise). Par la suite, ses parents déménagent à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) où Julien Damoye est ouvrier en fer quand il passe devant le conseil de révision. Incorporé le 9 octobre 1913 puis mobilisé en août 1914, il sert son pays jusqu’à  fin août 1919.

VENDOME : On ignore où et comment le jeune ouvrier en fer s’est formé au métier de photographe. En 1920, année de son mariage, il s’installe à Vendôme (Loir-et-Cher) dans un atelier situé 112 Faubourg Chartrain où il succède à Paul Primault. Julien Damoye fera une longue carrière dans la sous-préfecture du Loir-et-Cher. Artisan réputé, on lui confie l'illustration  du livre sur Balzac à Vendôme.

Après guerre, il passe de l’image fixe à l’image animée et réalise plusieurs films sur "Vendôme, joyau de la vallée du Loir", l’usine FMB, une compétition de motocross en 1952. (1) Le studio Damoye a fermé ses portes en mars 2003. On suppose que le fils puis le petit-fils de Julien Damoye ont poursuivi l’activité 112, Faubourg Chartrain jusqu’aux premières années du XXIe siècle.

Source : (1) Dix films réalisés par Julien Damoye entre 1950 et 1957, ont été mis en ligne par Ciclic - Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique. https://memoire.ciclic.fr/