Obsèques du général Picquart

Léon CARON (fils)
1921

Amiens Somme

Carte photo

Marie Georges Picquart (1854-1914) est un personnage clé de l'affaire Dreyfus. Les Dreyfusards en firent la figure de proue de leur combat pour la vérité. Dans la biographie qu'il lui a consacré "Le faux ami du capitaine Dreyfus. Picquart, l'Affaire et ses mythes";  Philippe Oriol dévoile un Picquart, plus ambigu. Brillant officier, il  a affronté sa hiérarchie quand il a découvert que le bordereau qui accusait Dreyfus était un faux grossier  Mis en l'écart, emprisonné, Picquart, bien que ne cachant pas son antisémitisme, devient le héros des Deyfusards. Or pour Philippe Oriol, ce qui importait à Picquart n'était pas de défendre l'honneur de Dreyfus  mais celui de l'armée française dont la hiérarchie s'était gravement compromise en condamnant au bagne un innocent. 

Réhabilité en 1906, promu général de division, Marie George Picquart sera ministre de la Guerre de Clémenceau jusqu'en 1910. Après, il succédera à Joffre à la tête du 2e corps d'armée à Amiens. C'est là qu'il se tuera le 19 janvier 1914 en tombant de cheval.  Selon son voeu, Marie Georges Picquart recevra les honneurs réglementaires dûs à un un chef de corps d'armée. Rien de plus.

Léon Caron a fait un reportage de ses obsèques qu'il a diffusé sous la forme de cartes photos dont celle ci-dessous. Les Archives départementales de la Somme ont mis en ligne deux autres épreuves (63Fi22 et 63Fi23) extraites du fonds photographique de la Maison Caron.

Obsèques du général Picquart
Obsèques du général Picquart