Emile BREZINSKI

(1852-1930)
Photographe d'atelier
2 photographies

Saint-Denis Seine-Saint-Denis

Etienne Proust, qui a été photographe sous le nom d’Emile Brezinski, est né à Paris en 1852. (1) Il avait été adopté par Emile Brzezinski, directeur de la Société anonyme des matières colorantes et produits chimiques de Saint-Denis. Le photographe reprendra ce patronyme amputé du premier Z.(2)

Emile Brezinski se forme au métier de photographe dans plusieurs ateliers avant de s'installer  à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). A l’enseigne "Photographie Châteaudun", il a travaillé 7, boulevard de Châteaudun puis au n° 11 de ce boulevard (3) Il a été actif à Saint-Denis une dizaine années. De cette période datent quelques épreuves superbes et rares de Saint-Denis conservées par les archives municipales et qu’elles ont mises en ligne. (2) En 1894, Brezinski confie son atelier à Alfred Naviel tout en restant propriétaire du fonds de commerce qu’il cèdera à Henri Hénault en juin 1907. (4)  La suite de la carrière professionnelle d’Emile Brezinski n’est pas documentée.(5) Il est mort à Paris le 10 juillet 1930.

Notes :

(1) Selon la liste électorale de Saint-Denis, il serait né le 20 mars 1852 mais la fiche de l’état civil reconstitué de Paris le fait naître le 19 mai 1852.

(2) Archives municipales de Saint-Denis : Emile Brezinski, un regard sur Saint-Denis au 19e siècle.

(3) Etienne Proust Brezinski est inscrit sur la liste électorale de Saint-Denis à partir de 1883, il est alors domicilié 26, rue Poissonniers ; en 1888, cette adresse est barrée et remplacée par 11, boulevard de Châteaudun.

(4) Gallica - "Archives commerciales de la France" du 8 juin 1907.

(5) Des portraits signés Brezinski à Saint-Denis, faits au début du XXe siècle, pourraient être l’oeuvre de Brezinski avant qu’il cède son fonds de commerce à Hénault ou de ce dernier qui aurait travaillé sous le nom de Brezinski avant d’utiliser le sien.