André BOUCHER

(1877-1933)
Photographe et éditeur de cartes postales.
4 photographies

Tours Indre-et-Loire

André Marcel Auguste Boucher est né le 25 juillet 1887 au Blanc (Indre) mais ses parents étaient domiciliés à Tours (Indre-et-Loire). Comme son père, il sera d'abord employé de commerce. Lors du recensement de 1901, il se déclare photographe  mais à  l'époque il n'était qu'employé dans un atelier de Tours. Son activité de photographe professionnel est attestée à  partir de 1912 avec pour adresse 148, rue du Cluzel. En 1926, il transfère son atelier au 2, rue  Condorcet.

André Boucher est surtout connu pour sa production de cartes postales des communes d'Indre-et-Loire et des départements limitrophes. Dans l'annuaire de 1912, une publicité pour les cartes postales « Artistic Editions Andreane les plus répandues dans la région » porte son adresse rue du Cluzel Le sigle AEAT se retrouve sur de nombreuses cartes du département mais André Boucher utilisait aussi ses initiales AB. Après son décès en 1933, sa veuve poursuivra cette activité.

André Boucher a pu avoir une activité marginale de photographe d'atelier. Sa veuve hérita en 1933 d'un immeuble sis 217 boulevard Thiers « anciennement à  usage d'atelier de photographie, comprenant rez-de-chaussée sur terre-plein, composé de salon de pose, petit salon à  la suite, laboratoire derrière le tout ».