Georges BLANCHIN

(1858-?)
Photographe d'atelier

Tarascon - Salon-de-Provence Bouches-du-Rhône

Etienne Marius -dit Georges- Blanchin est né le 10 avril 1858 à Tarascon (Bouches-du-Rhône) où son père qui était camionneur sera par la suite entrepreneur. En 1876, le jeune homme âgé de 18 ans, est déjà photographe. Il est possible qu’il ait fait son apprentissage dans l’atelier de Jean-Baptiste Michel, photographe à Avignon (Vaucluse) qui sera témoin à son mariage.

TARASCON : Dans sa ville natale, Blanchin opère dans un atelier sis avenue du Pont qui sera dénommée ensuite avenue de la République. Le 29 août 1883, âgé de 25 ans, il épouse à Tarascon Anaïs Seguin, accoucheuse. Elle décèdera dix ans plus tard. Georges Blanchin a été actif à Tarascon au moins jusqu’en 1909. On trouve sa signature sur de nombreuses cartes postales de la ville. En 1911, c'est Emile Lampe, un photographe venu du Nord, qui a repris l'atelier de Blanchin.

SALON-DE-PROVENCE : Dans "L’Indicateur marseillais - Guide du commerce", éditions de 1910, 1911 et 1912, Georges Blanchin est mentionné comme photographe et agent d’assurances boulevard National. (1) Il est recensé à cette adresse en 1911 ainsi que sa mère qui est veuve. Il semble que Georges Blanchin soit revenu à Tarascon prendre sa retraite.

Source : (1) Gallica -"L’Indicateur marseillais".